• Prière pour les têtards ligériens

     DSC01731 bis

     

    Prière  pour les tétards ligériens

     

    Sur la grève, elles saignent les grumes étalées,

    Rossées et torturées, carcasses abattues.

    Une sève rougeâtre colore leurs plaies.

    Elles ne luttent plus, ne se débattent plus.

     

    On les appelle trogne ou plus souvent têtard ;

    C’est vrai qu’ils sont très laids, tortueux ou bossus,

    Alors qu’ils sont frênes, saules, peupliers noirs,

    Que l’on émonde sans cesse, les laissant nus.

     

    L’hiver, ils n’ont plus de bras pour stopper le vent,

    Pourtant, sans rancune, ils gardent dans leurs entrailles,

    Des petits êtres, boules de poils doux, vivant

    Serrés à l’abri, mais réchauffant leur poitrail.

     

    Ils vous implorent, ô toi Lune et toi Soleil !

    Ne les laissez pas continuer ce carnage !

    Leurs spectres ventrus, crevés, tendus vers le ciel

    Prient pour faire cesser ce terrible abattage.

     

    Ils sont crucifiés par les prédateurs humains !

    Dieux grecs  ou  bien romains, ou  Saints du paradis,

    Joseph ! Sauvez ces pauvres têtards ligériens !

    Laissez les se mirer encor dans l’eau qui luit.

                                             Yvette


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Mai 2010 à 11:17

    Autrefois, les têtards avaient leur utilité : celle de fournir du bois jeune et droit pour différents usages et notamment pour les couvertures et les balais.

    Aujourd'hui, on continue par habitude mais on brûle le bois. Quel dommage.

    Bonne journée, Yvette.

    2
    Vendredi 14 Mai 2010 à 15:17

    Joli poème ! Pour répondre à ton commentaire. En effet, c'est galère de trouver un éditeur. J'ai mis 5 ans la première fois, j'espère qu'il n'en sera pas autant, cette fois ! Je n'ai jamais tenté l'auto-édition car mon porte-monnaie est restreint. Bonne journée.

    3
    Vendredi 14 Mai 2010 à 19:05

    Ça ménerve  je reçois les news en triple et avec un retard pas possible!!!

    J'adore ton poème d'autant que tu le sais j'aime les arbres "biscornus"!!!!

    Bisous tout plein et à +

    4
    Vendredi 14 Mai 2010 à 19:52

    Coucou du vendredi yvette

    Oui il faut les sauver ces tetards

    Biz et chamitiés

    Béa kimcat

    5
    Vendredi 14 Mai 2010 à 19:56

    Bonsoir Yvette, pour peu qu'on changerait le"i" et le déplacerait d'un poil, ça donnerait ... A propos des poèmes de Djaffar, je pense qu'il n'y verrait aucun inconvénient à ce qu'ils soient diffusés ailleurs. Ici, les gens ne lisent pas encore moins la poésie !

    6
    Vendredi 14 Mai 2010 à 20:41

    c'est un très beau poème ! bises

    7
    Samedi 15 Mai 2010 à 08:41

    J'ai presque envie de dire "sans commentaire" tant je trouve ton poème émouvant.....J'aime la nature dans son ensemble et voudrait tant qu'elle soit mieux respectée....
    Bonne fin de semaine Yvette. A bientôt.
    Caresses aux matous de la maison.

    8
    Samedi 15 Mai 2010 à 14:04

    Belle poésie, Yvette. Est-ce une idée ? Il me semble que nous en voyons de moins en moins au bord des ruisseaux.

    9
    Samedi 15 Mai 2010 à 17:40

    C'est très beau, très émouvant...Merci Yvette !!!

    Bon wek-end

    Bisous

    Mamounette

    10
    Dimanche 16 Mai 2010 à 18:13

    C'est vrai ce que tu dis Cath. Nous avons 2 chênes, grands , ils n'ont jamais eu la tête coupée. Chez nous à St Sébastien , un élagueur est venu nous dire qu'il fallait le faire, alors là il m'a entendu. Je veux bien élaguer, je sais qu'il le faut mais surtout pas la tête, l'arbre a une vilaine allure après!

    11
    Dimanche 16 Mai 2010 à 18:19

    Tu sais que je me suis posée des questions: qui est Sophie? j'ai trouvé! Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de nouvelles de toi! Comment vas-tu et tes petits? chez nous rien de changé, toujours trois minettes en soins et en grands soins, pas très facile mais ça tient le coup.

    Je n'aime pas quand on coupe un arbre. Ce matin en prenant mon ptit-dej je regardais côté rue et je voyais comme tous les matins des pies et des merles qui se posaient au faît d'un superbe sapin. Je ne me doutais pas qu'une heure après le pauvre arbre que j'admiarais tant allait se retrouver au sol coupé en tronçons, j'en aurais pleuré! tu vois c'est comme mes tétards ligériens!

    12
    Dimanche 16 Mai 2010 à 18:22

    Moi j'ai fait imprimer mon livre par un imprimeur, il n'a fait aucune retouche, je lui en ai commandé 75 et depuis je les vends petit à petit. Mais ce n'est pas une solution, je sais !

    13
    Dimanche 16 Mai 2010 à 18:23

    Et moi aussi je les aime mais je préfèrerais qu'on ne les martyrise pas

    14
    Lundi 17 Mai 2010 à 19:10

    Comme Cath, je pense que le Tétard qui est un Saule en fait a eut une immense utilité autrefois dans la construction. Aujourdhui, on les laisse pousser a leur guise et leur dévelloppement devient si grand qu on est bien obligé de faire quelque chose parceque leur ombre dans les prairies empéche de faire pousser l herbe.  M a soeur avait acheté une maison dans la banlieue il ya 15 ans  et dans son jardin trois grands chénes poussaient mais de nombreuses branches menacaient le voisinage et elle méme. Alors apres comparaison des devis elle fit venir un spécialiste pour éteter ses chénes pour la somme de 1500€! C etait il y a 10 ans, les chénes se sont bien remis.

    Bonne soirée Latil

    15
    Mardi 18 Mai 2010 à 12:55

    Merci Idir c'est sympa! Quant à Ligérien ça vient de Loire mais je n'avais pa fait la comparaison avec Algérien. J'essaierai de passer quelques poèmes sur mon blog!

    16
    Mardi 18 Mai 2010 à 19:42

    Moi, tant qu'ils ne dérangent personnes, mes chênes, je les laisse libres. Il est vrai qu'il faut bien tailler un peu , on se coupe bien les cheveux, mais pas la tête!!!!!

    17
    Mardi 18 Mai 2010 à 20:17

    Une adoration cette chienne! Elle a fini par se rendre compte que si elle voulait rester chez nous, il fallait qu'elle suive le mouvement! Et ça se passe bien. Sauf ma petite sauvage du haut qui a toujours peur d'elle et qui des fois reste enfermée plusieurs jours. Mais comme on ne peut pas la prendre, je ne sais pas si elle n'est pas malade! Difficile avec ces cas particuliers.

    18
    Mardi 18 Mai 2010 à 20:23

    La nature me met toujours en émoi quand on lui fait du mal.

    19
    Mardi 18 Mai 2010 à 20:23

    On les abbat tout simplement! On ne voit plus leurs trognes!

    20
    Mardi 18 Mai 2010 à 20:29

    Alors nous sommes d'accord toutes les deux. Un arbre c'est quoi, rien du tout , ça ne parle pas, ne bouge pas, juste un peu de vent dans les branches et les feuilles, une odeur agréable, un refuge pour les oiseaux,  une force que certains repousse. Un arbre ce n'est rien mais c'est tout ça! j'ai vu le sapin d'en face de notre maison s'écrouler devant moi dans la semaine, je l'avais toujours connu depuis bientôt 40 ans qu'on habite là! J'ai eu le coeur très gros!! Et puis j'ai entendu après la scie pour le découper en tronçon. Au départ j'entendais bien , mais je ne savais pas que c'était lui qu'on attaquait!

    21
    Mardi 18 Mai 2010 à 20:31

    On peut si on veut les trouver rigolos, moi c'est surtout quand on leur coupe la base qui me révolte, quel droit avons-nous de faire ça?

    22
    Sophie
    Lundi 8 Octobre 2012 à 15:36

    Coucou,

    oui, j'aurais dû t'envoyer un mail perso. Pas mal occupée aussi avec le petit dernier qui me donne toujours du travail. J'ai dû le faire stériliser rapidement, l'odeur était insupportable. Pour son gros problème de dos, ça va mieux qu'au début, il y a du progrès mais j'étais quand même, hier, chez un véto ostéopathe qui me l'a étiré dans tous les sens. En fait,  suite à un "accident", ses dernières lombaires ne sont pas dans l'axe de la colonne vertébrale. Pour tonifier les muscles et les nerfs de ses pattes arrières et soigner sa fragilité de vessie,  j'ai tout un tas de gouttes homéopathiques à lui donner. Pour l'instant, il est adorable et se laisser faire sans broncher. Je revois le véto d'ici un mois. Pas facile lorsqu'il y a des traitements à suivre. Et puis, j'étais assez découragée ces derniers temps, je lis tes articles même si je ne participe pas et je me suis dit en voyant que tu avais adopté ce chien que si la moitié du monde avait ton grand coeur, la vie serait bien plus belle.

    Bises

     

    23
    Sophie
    Lundi 8 Octobre 2012 à 15:36

    Bonjour Yvette, j'espère que tu vas bien.

    Ta prière est très belle, très émouvante, j'aime bien les arbres tortueux ou bossus ; un arbre, c'est un peu comme un symbole de vie  pour moi. Ici, une zone en friche depuis des dizaines d'années vient d'être "nettoyée" pour y construire un lotissement, autant d'habitats en moins pour tous les oiseaux et autres animaux qui y vivaient mais c'est ainsi, il nous faut toujours plus de place.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :