• Les glaneuses de Julien Dupré

    Les glaneuses  de Julien dupré

    Les glaneuses  de Julien Dupré, 1851/1910

    Il étudie aux Beaux-Arts dans l'atelier de Désiré François Laugée. Peintre naturaliste, à l'image de Jean-François Millet, Bouguereau et Jules Breton qu'il admire, il est un des meilleurs peintres animaliers de son temps. Il observe et peint avec fidélité la vie des paysans, jouant sur la lumière. Il donne du relief à sa peinture, accentuant les effets pour donner de la force à ses œuvres.

    Il quitte souvent son atelier situé 20 boulevard Flandrin dans le XVIe à Paris pour peindre la nature sur place (dans la campagne).

    Très connu aux États-Unis, nombre de ses peintures sont dans les musées américains. Il expose au Salon régulièrement jusqu'à sa mort et reçoit la Médaille d'or à l'Exposition universelle de Paris de 1889, puis la Légion d'honneur en 1892.

    Sources Wikipédia

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Mars 2013 à 17:51

    Il n'est pas surprenant que ce peintre ai eu et ait encore du succès aux Etats-Unis car sa peinture correspond bien au goût des américains pour la peinture naturaliste.

    2
    Samedi 23 Mars 2013 à 10:18

    bonjour,


    je decouvre ton blog...


    une belle decouverte..


    Dupré fait un peu figure de ces peintres de la vie paysane d'autrefois... oublié mais aussi beaucoup reproduit...


    amicalement


    babeth

    3
    Samedi 23 Mars 2013 à 17:33

     Une magnifique peinture naturaliste, ou aucuns détails ne sont épargnés( le tablier déchiré). J ai aussi un peu le coeur sérré en voyant ses femmes obligées de travailler comme un homme pour gagner une maigre pitance, pour elle et pour leurs enfants. Le mari, mieux vaux pas en parler, il traine la gueuse sur la route, et quand il revient au logis c est pour voler les quelques sous qu elles ont pu cacher.

    Bonne soirée Yvette

    Latil

    4
    Jeudi 28 Mars 2013 à 18:28

    Margareth:

    C'est pratiquement de la photo. Il faut être hyper doué. il est vrai que tu ne verras pas beaucoup de personnages sur mes toiles. bonne soirée Margareth.

    Latil:

     Tu as raison, on a un peu trop tendance à regarder le tableau dans ses moindres détails sans voir en fait ce que cela représente!

    Babeth:

    J'aime beaucoup les peintures de Dupré, un sacré peintre. Merci de ta visite, je passe chez toi    Yvette

     

    5
    Mercredi 3 Avril 2013 à 23:08

    Il me plait bien ce tableau, et en fait ce que j'apprécie, c'est d'avoir ta photo sur mon blog quand tu viens me voir!C'est tellement facile de cliquer sur la photo, je ne peux plus oublier de le faire à présent, j'espère que tu aimeras Ekla, moi je m'y sent bien !

    Bisous 

    Nicole 

    6
    Vendredi 5 Avril 2013 à 17:33

    Difinimi:

    Je suis en photo avec mon chat Sissou dans les bras, on s'adore tous les deux. Mais ce voyou va dans la rue et elle est très passagère, je tremble quand il est dehors. Pour l'instant, il fait trop froid, Monsieur dort.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :