• Camille Pissaro

    La Moisson

    Le Verger

     

     

    Jacob Abraham Camille Pissarro, dit Camille Pissarro, né à Saint-Thomas (Îles Vierges) 10 juillet 1830 et mort à Paris le 13 novembre 1903, est un peintre impressionniste puis néo-impressionniste français, père de Lucien Pissarro.

    Connu comme l'un des « pères de l'impressionnisme », il a peint la vie rurale française, en particulier des paysages et des scènes représentant des paysans travaillant dans les champs, mais il est célèbre aussi pour ses scènes de Montmartre. À Paris, il eut entre autres pour élèves Paul Cézanne, Paul Gauguin, Jean Peské, Henri-Martin Lamotte.

    Pissarro est aussi un théoricien de l'anarchie, fréquentant assidument les peintres de la Nouvelle-Athènes qui appartiennent au mouvement anarchiste. Il partage cette position avec Paul Gauguin, avec lequel il aura par la suite des relations tendues.

    La production de Pissarro est inégale. Ses paysages ou ses baigneuses sont parfois marqués d'une certaine mièvrerie, alors qu'il accomplit par ailleurs des œuvres éblouissantes (La Meule, Pontoise, La route d'Ennery). En 1896, le peintre déclarait : «  Nous ne demandons pas mieux que d'être classiques, mais en le trouvant par notre propre sensation, oh! que c'est différent! »

    Sources Wikipédia


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Janvier 2013 à 15:47

    Je n'aime pas vraiment le tableau du haut. En revanche le second me plaît beaucoup !

    2
    Lundi 14 Janvier 2013 à 18:14

    J aime mieux le tableau du haut, car il parle de lui méme, c est la moisson, chacun s affaire pour récolter le blé, et en faire des gerbes qui seront mises en tas npour mieux les protéger de la pluie.Pour le second tableau, l arbre fruitier avec sa parrure blanche est resplandissant: c est le printemps!

    Bonne soirée Yvette

    Latil 

    3
    Mardi 15 Janvier 2013 à 09:45

    Pour faire connaître tes blogs, tu devrais les présenter sur cette page :  ICI

    4
    Mardi 15 Janvier 2013 à 15:41

    Margareth:

    Tout à fait du même avis que toi. Il en a peint plusieurs, j'en remettrai d'autres. Merci pour l'adresse je vais y aller!

    Latil:

    Moi je suis comme Margareth je préfère le printemps!

     

    5
    Mardi 15 Janvier 2013 à 19:20

    Deux beaux tableaux , le premier une scène de vie , une préférence pour le second de par les teintes si douces 

     Bonne et douce  soirée Yvette 

    6
    Samedi 19 Janvier 2013 à 16:27

    Missdaphnée:

    Comme toi, j'ai une préférence pour le printemps, sans doute parce que moi je mets rarement des personages dans mes tableaux. Il y a des oiseaux, des ruminants, mais peu de personnages. Il faut dire que maintenant ce ne sont que des machines qui font le travail alors...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :