• Achille Etna Michallon

    Achille Etna Michallon

    Achille Etna Michallon

    Achille Etna Michallon 1796 /1822

    Achille-Etna Michallon est né le 22 octobre 1796, à Paris, au palais du Louvre. Il est mort le 24 septembre 1822 à Paris. Il est le fils du sculpteur Claude Michallon (1751-1799) et de Marie-Madeleine Cuvillon, belle-fille de Guillaume Francin, sculpteur, fils de Claude-Clair Francin. Après le décès de sa mère, en 1813, il est élevé par son oncle, Guillaume Francin.

    Il fut un des tenants du paysage historique des années 1780-1830. En 1817 il est le premier lauréat du « Prix de Rome de paysage historique », institué en 1816 à l’instigation de Pierre-Henri de Valenciennes, dont il fut l'élève. Il étudia également dans l'atelier de Jacques-Louis David. Antoine Guindrand fut son élève ainsi que Corot qui reprit de son maître l'attachement à la lumière, la construction de l'espace et le refus de l'anecdotique.

    Il mourut précocement à l'âge de 26 ans.

    La duchesse de Berry et le Vicomte Alexandre-Émile Lespine étaient ses plus fervents admirateurs. La succession de la Princesse Louis de Croÿ et du Vicomte Lespine est une source d'information sur les œuvres de cet artiste.

    Sources wikipédia!

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Février 2013 à 10:32

    Un peintre talentueux, prématurément disparu, malheureusement... Merci de me le faire connaître à travers ces deux tableaux. Ce tronc d'arbre est très bien représenté (que de détails !) et le second tableau me plaît beaucoup aussi.

    Merci beaucoup, Yvette.

    Bonne semaine.

    Cathy. 

    2
    Mardi 19 Février 2013 à 16:45

    Deux beaux tableaux, j admire l écorce du chéne(?) avec son tronc noueux a souhait.L e paysage du second est aussi interressant, peut étre une partie de plaisirs dans l aristocratie, car dans le fond on apercoit un ravin et un groupe de personnes bien habillées.

    Bonne soirée Yvette

    Latil

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :